Origine et missions du JBUS

Le JBUS est une compagnie plurielle aux influences artistiques diversifiées : danses jazz, urbaine, classique et contemporaine, musique et théâtre qui traduisent la richesse et l’hétérogénéité des personnalités impliquées.

De la danse classique à la danse contemporaine, en passant par des influences jazz et urbaines, le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg (JBuS), fondé en 2020 est une association de danse qui puise sa force à travers l’apprentissage de la scène et la rencontre avec le public.

Histoire et objectifs de l’association

Fondé en septembre 2020 à l’initiative de Nathalie Boudet et Sylvie Boistelle, le Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg (JBUS) est une Association loi 1901 dont le but premier est la promotion de la danse, mais pas seulement ! L’association place également sur le devant de la scène des jeunes danseurs talentueux dans une dynamique d’apprentissage, de création et d’émergence artistique. Elle permet notamment à ces jeunes artistes de prendre conscience de la scène, encadrés de professionnels du spectacle vivant.

Perspectives et missions du JBUS

Les soutiens financiers nous permettent et permettront de développer des projets ambitieux et exigeants tels que :

• la rencontre entre amateurs et professionnels sous forme de résidences d’artistes ;
  • une programmation annuelle de projets chorégraphiques ;
  • la constitution d’un répertoire chorégraphique ;
  • la participation à des événements universitaires ;
  • à long terme, une ouverture à l’international par le développement d’échanges universitaires participant au rayonnement de l’Université de Strasbourg.

Membres de l’association

Au cœur de l’association figure une équipe passionnée et investie. En effet, elle œuvre dans un esprit collectif et collaboratif à la réussite des projets entrepris.
Membres du bureau
Aux côtés de la compagnie figurent également les membres du bureau qui contribuent au succès de l’association. Nathalie Boudet, Sylvie Boistelle, Dimana Borissova, Jeanne Carray, Loana Del Rabal, Lili Plyer et Daphnée Poisson en sont les membres fondatrices. Elles sont à l’origine de la création du JBUS et de la réussite de la première saison artistique 2020-2021 avec la première création Kontakt’on réalisée par Florentin Poulain, jeune danseur et chorégraphe. Aujourd’hui, de nouveaux membres sont venues renouveler l’équipe d’origine. Elles contribuent pleinement à la gestion de l’association et des projets artistiques en cours.

Depuis 2022, Dimana Borissova occupe le poste de Vice -Présidente et assure la coordination des projets du JBUS.
Lucie Boruel et Chloé Arragain sont en charge des finances et de la trésorerie du JBUS. Sylvie Boistelle a été élue Présidente du JBUS en octobre 2023. Nathalie Boudet est nommée par le CA à la direction artistique des projets 2023-2024.

Equipe communication

Enfin, l’équipe communication développe une identité artistique singulière nourrie par les différentes formations des membres (photographie, réalisation vidéo, graphisme, théâtre et/ou danse). Cassandre Jacot et Pauline Bault occupent la fonction de community Manager pour l’année 2023-2024

Alors, prêts à tenter cette aventure humaine et artistique ?