D’un côté le « trait »…
Dans sa démarche artistique, Valérie Gobyn se propose d’amener des femmes à poser nues et à témoigner autour de cette expérience sensible et engagée où les corps dévoilés, transformés, cicatrisés, altérés par le passage du temps prennent forme sans tabou sous ses traits de fusain et de sanguine. Ce sont des histoires de femmes que l’artiste saisit et qui se racontent dans les corps, dans les replis des chairs marquées du sceau indélébile des transformations, des blessures, des traumatismes ; manifestations subtiles de l’inexprimé retranscrites aux différents âges de la vie. Chaque stigmate devient alors une archive, chaque métamorphose une trace dessinant les contours de l’existence. C’est un engagement, une acceptation du regard de l’autre, un véritable cheminement vers une réappropriation de soi, une libération et une célébration de la force et de la beauté qui émergent de la vulnérabilité.
…De l’autre côté, la performance
Associer l’univers puissant de l’artiste à la présence des corps in situ a paru comme une évidence. Portées par le désir de laisser résonner en elles ce que suggèrent ces « Traits féminins », un collectif de jeunes femmes artistes transcendent l’intime du corps altéré, dissocié, meurtri mais aussi sublimé. Quelles sensations, quelles émotions suscitées par le dessin suggèrent l’expression d’un geste, d’un mouvement, d’un son, d’une parole ? La performance évolue imperceptiblement d’un paysage sculptural de corps immobiles vers une gestuelle minimaliste, retenue, laissant naître des élans d’énergie propices à exprimer chaque personnalité. Comment ne pas évoquer ensuite l’espace, consubstantiel au corps, qui définit sa présence ainsi que la poétique de l’acte de danse ? Que serait enfin la résonance sans l’altérité, sans le son, sans la voix ? Comme une alchimie collective incarnée par huit danseuses, quatre musiciennes et deux comédiennes, « Corps-Traits de femmes » est une performance immersive enrichie d’une scénographie originale où danse, sons, musique et paroles offrent un voyage sensoriel aux harmonies tantôt fusionnelles, tantôt paradoxales.
« Corps-Traits de Femmes » est aussi un supplément d’âme, un élan de vie célébrant le féminin sacré.
Enfin, du côté du public…
Il est invité à prendre possession de l’espace de la performance, et à sonder sa propre psyché en posant son regard (ou non) là où il veut ; là où ses sens sont sollicités et attirés entre corps en mouvement, dessin, musique et parole(s).